Bienvenue

…Blog en construction…Blog en construction…Blog en construction…


Il a pour vocation d’informer sur l’actualité de l’EcoRéseau du Pays Nantais. Vos premiers pas dans le mouvement peuvent commencer ici, que vous soyez une personne, un collectif, un groupe affinitaire, une  association ou unE producteurice vivant en Pays Nantais.

Qu’est ce qu’un EcoRéseau?

Un EcoRéseau est un moyen

  • pour les personnes et les groupes affinitaires : de s’affranchir de la précarité, de se construire une façon de vivre proche de leurs idées; de reprendre confiance en elles, de construire des solidarités, de ne plus se sentir isolées…
  • pour les collectifs et les associations : de s’affranchir des subventions de l’Etat (et de jouir ainsi d’une totale liberté d’expression sur des sujets sensibles comme, par exemple, l’aménagement du territoire en Pays Nantais…); de pouvoir approfondir certains thèmes grâce à l’entraide entre groupes et d’en aborder de nouveaux, toujours plus ambitieux…
  • pour les producteurices locaux, les coopératives, les entreprises sociales : d’une reconnaissance de leurs travaux, de débouchés pour leurs productions même non calibrées; de bénéficier de toutes les offres de services et de biens proposées dans le réseau ; de développer leur activité dans un cadre soutenable, au gré des besoins et idées exprimés en « vivant bien ».

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un réseau local promouvant l’écologie ainsi qu’une autre économie, soutenable écologiquement et humainement, respectueuse des valeurs libertairesportées par le réseau : liberté, égalité, solidarité.
L’EcoRéseau est un moyen de construire dès à présent les réponses aux maux générés par le capitalisme sous toutes ses formes en partant des créations d’alternatives nées dans les mouvement sociaux. Il fonctionne de façon assembléaire au gré de l’implication de ses membres. C’est à touTEs et chacunE d’y apporter sa pierre, d’exposer ses projets, d’émettre des propositions… Prendre ses responsabilités plutôt que de les déléguer est une manière de se réapproprier la politique.

Un EcoRéseau propose aux personnes, collectifs, assos, groupes d’amiEs, producteurices, coopératives et entreprises sociales qui le rejoignent, de s’approprier des outils visant à limiter l’impact du système capitaliste sur leurs vies et à faciliter les liens entre touTEs. Un EcoRéseau aide à la dynamisation des liens entre les initiatives d’un même territoire ou des initiatives connexes dans d’autres EcoRésaux. Il promeut  la coopération, l’autoproduction et l’échange selon d’autres codes que ceux du capitalisme, notamment au travers du https://www.community-exchange.org.

On cherche à pourvoir aux besoins de touTEs de façon soutenable (écologiquement et humainement parlant) et par d’autres moyens que l’Euro, en favorisant l‘entraide entre touTEs, l’autoproduction, le partage de connaissances de compétences et de bien, la mutualisation… La clé de ce réseau est la confiance de ses membres et pour que celle-ci puisse s’établir, chaque EcoRéseau met à disposition dès l’inscription sur le Community Exchange System, une monnaie sociale biorégionale dont le but est de se soustraire à l’Euro pour s’effacer au fur et à mesure que la confiance s’installe.

Pour être riche de compétences et d’initiatives un EcoRéseau nécessite d’être connu du plus grand nombre. Des événements, des rencontres, des réunions ouvertes rythment l’organisation autogérée du réseau.

Cette forme d’organisation a été importée de Catalogne espagnole, ou sont nés le premier EcoRéseau (l’EcoXarxa Montseny) et la première Coopérative Intégrale (la CICatalana) dans le sillage de l’action d’expropriation de l’un de ses membres impulseurs, Enric Duran . Elle a depuis essaimé dans tout l’Etat Espagnol et a fait quelques petits en France : les EcoRéseau du Pays Nantais et de Questembert, ainsi que la Coopérative Intégrale Toulousaine. Nos groupes sont en réseau et communiquent en ayant recours à des outils communs, notamment le réseau social des Coopératives Intégrales.

Si aucun EcoRéseau n’existe sur votre territoire, faîtes découvrir ce concept à vos amiEs et aux groupes auxquels vous appartenez pour en impulser un!

Vous pouvez aussi prendre contact pour avoir réponse à vos questions.

L’EcoRéseau adhère à l’Appel à la Révolution Intégrale

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s