Bienvenue

Ce blog a trouvé le noyau dur de son équipe et, si tout se passe comme prévu, vous devriez constater du changement dès les prochaines semaines. On espère aussi migrer prochainement du service WordPress en ligne vers un hébergement propre, fiable et qui corresponde aux besoins de nos initiatives. Cette version serait plus dynamique et bien sûr sans pub… En attendant, utilisez Adblock!

Cette nouvelle évolution vise à mieux vous informer des actus du réseau, des événements locaux, des nouvelles du mouvement des Coopératives Intégrales en Hexagonie et chez nos amiEs espagnolEs
Vous filer des ficelles en présentant des pratiques collectives, solidaires et écologiques qu’il est possible de mettre en place à l’échelle de vos quartiers, villes et villages. Faire état des réflexions et propositions autour de la satisfaction des besoins vitaux hors du cadre capitaliste et étatique, recueillir les vôtres!
… Et puis vous donner du grain à moudre aussi, avec des analyses critiques traitant de sujets de fond et une revue de presse (certainement) irrégulomadaire autour de thèmes qui nous touchent.

Et puis, au delà de proposer des informations claires sur nos fondements, nos actions, et des clés en terme de « bonnes pratiques », nous tenons à faire de cet espace une passerelle du virtuel vers l’action autogérée et décentralisée. Nous avons donc crée une rubrique PARTICIPER afin de faciliter votre entrée dans la dynamique intégrale et lançons par la même un rythme d’accueil et de « mise à niveau ».

Le blog entame donc sa mue, avec tout ce que cela peut impliquer de probables dysfonctionnements. N’hésitez pas à soutenir la démarche en nous faisant part de vos remarques ou de vos propositions d’aide! A ce sujet, nous sommes à la recherche de personnes/groupes ayant des connaissances en création de sites web, gestion  de serveur, développement d’applications, graphisme… De même, nous sommes ouvertEs à des propositions d’articles qui correspondent à notre ligne politique. Si vous avez du temps à dédier sur ces thèmes ou d’autres, écrivez nous à ecorezonao@mailoo.org ou remplissez le formulaire au bas de cette page!

 

Publicités

2 réflexions sur “Bienvenue

  1. Bonjour je trouve ce concept d ‘éco réseau ou de coopérative intégrale très intéressant. j’aimerais bien vous rencontrer afin d ‘enrichir ma réflexion sur ce projet alternatif « global » et cohérent ainsi que pour envisager ses possibilités d’ émergence dans une ville moyenne comme celle de la roche sur yon ou je réside.

    Quelques questions me viennent cependant d ‘ores et déjà à l’esprit et je vous les soumets avant notre éventuelle rencontre

    Est il concevable à moyen terme de subvenir presque entièrement à ses besoins en créant au sein de cet éco réseau une épicerie bio par exemple , celle ci pouvant également etre dotée d ‘un petit espace librairie? je vous pose cette question, car j’aimerais depuis un petit moment développer ce type de structure, mais étant dépourvu d ‘apport financier personnel et ne souhaitant pas affronter un marché hyperconcurrentiel impliquant inéluctablement une course à la « croissance », je réflechis à des systèmes alternatifs qui me permettraient de concrétiser ce projet.

    Sinon,au niveau de la fiscalité, comment s ‘affranchir réellement du controle de l’état pour les échanges se déroulant au sein de l’écoréseau si ceux ci prennent une ampleur conséquente?

    je vous remercie d’avance pour vos éclairages et aimerais donc savoir quelles seraient vos disponibilités afin que nous nous rencontrions?

    a très bientôt je l’espère

    emmanuel savouret

    J'aime

    • Salut Emmanuel et merci pour ton commentaire,

      Subvenir aux besoins des participantEs inclut de fait la question des approvisionnements et pour cela nous promouvons l’émergence de Groupements d’Achats Services Epiceries. Sur Nantes, deux lieux de ce type se sont crées indépendamment de l’EcoRéseau et des noyaux de personnes y existent qui tentent d’y greffer l’économie alternative.
      Il s’agit d’assos indépendantes à ce jour. Elles rassemblent des personnes voulant autogérer les approvisionnements en épicerie sèche issue de productions soutenables humainement et écologiquement. Il n’y a pas besoin d’apport financier personnel, mais d’un noyau dur d’une dizaine de personnes motivées prêtes à impulser une dynamique locale à l’échelle d’un quartier.
      Ce qu’il y a d’intéressant avec les GASEs, c’est qu’ils ne sont pas réservés à une catégorie sociale. On peut tout à fait y prendre part et s’approvisionner via ces épiceries autogérées même quand on n’a pas de ronds. La solidarité est au cœur des préoccupations des participantEs.
      Consulte ce lien pour en savoir plus : http://www.ingalan.org/002-actions/009-le-g-a-s-e.html
      Ingalan promeut activement l’émergence de ces initiatives et les deux GASEs existants sont parties prenantes de l’essaimage de ce concept. Si tu as besoin de contacts par chez toi, on a des contacts qui pourraient être intéresséEs.
      En cliquant sur le lien suivant, tu pourras découvrir le triptyque du GASE de l’Esclain et tu auras leur contact.http://www.lesdemainsdanslaterre.fr/app/download/9829023821/Plaquette+Yin.pdf?t=1419533009

      Ça c’est pour un point de l’alimentation. Il y a aussi la possibilité de filer des coups de main à des producteurices de ton coin, de s’organiser collectivement pour ce faire, et de procéder à des trocs et des partages collectifs. Autour d’un lieu de vie, les possibilités sont multiples, la seule limite c’est celle de l’imaginaire individuel et collectif.

      Nous proposons de mettre en place une autre économie ancrée dans la réalité quotidienne des participantEs. Il s’agit d’outils que l’on choisit (ou pas) d’utiliser, le premier étant le réseau affinitaire : Nos liens naturels, nos amitiés, notre volonté d’être solidaires. On soutient l’idée qu’en démarchandisant ce qui relève du bien commun on s’affranchit de la main mise de l’Etat et du fonctionnement capitaliste sur nos vies. On cherche en permanence les moyens de cette liberté, de fait effrontée et désobéissante. Si tu es intéressé sur les questions juridiques et fiscales, un groupe travaille à ces sujets à échelle du réseau de coopératives intégrales en France.

      Nous n’avons pas de solution clé en main et les différents projets de coopératives intégrales qui voient le jour varient en fonction du contexte local et de l’existant. Si tu es motivé pour amorcer quelque chose en Vendée, n’hésite pas à envoyer un mail qu’on discute plus en détails : ecorezonao@mailoo.org

      A bientôt!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s