Foire d’échanges

…Une Foire d’échanges?

C’est une zone d’où l’Euro est proscrit. Il est en revanche possible d’y donner, recevoir, troquer, négocier, et d’échanger en monnaie sociale biorégionale.

Les personnes et les groupes qui y prennent part partagent la volonté de sortir des modes de consommation et de production de masse.

Généralement d’éditions en éditions, les Foires d’échanges s’enrichissent de nouvelles initiatives et l’idée s’essaime bon train.

… Ça ressemble à quoi?

Imaginez un petit marché dans un lieu public.
Vous y trouverez des créations autoproduites, des ateliers de découverte, des prestations de services, des plantes et des graines, des créations culinaires, des articles d’occasion, etc. La seule différence avec un marché classique, c’est qu’au lieu d’acheter en Euros ce qui vous est proposé par les participantEs, vous pourrez le négocier, le troquer, vous le faire offrir, ou encore utiliser de la monnaie sociale qui a cours dans le réseau organisateur de la foire.

Des animations, des jeux coopératifs y auront leur place. Le point info proposera de la documentation et des explications sur votre EcoRéseau.
Si vous n’avez pas déjà commencé à interagir au sein de votre EcoRéseau local, vous pourrez échanger des Euros contre des unités de monnaie sociale au bureau de change, situé à l’entrée de la foire ou procéder à votre inscription sur le Community Exchange System. Il est bien sûr possible de faire un tour de la Foire d’échanges pour découvrir ce qui y est proposé et faire de potentiels repérages ;)

ATTENTION! Le montant d’Euros échangé en Confluents ne peut retourner à l’Euro. Les fonds ainsi recueillis défraieront les participantEs sur les coûts en matière première des choses qu’ils auront pu échanger et les groupes organisateurs. Nos événements comme nos actions sont autofinancés.

576_1288692108_ecoxarxa_Montseny

Première foire d’échanges, organisée en janvier 2010 par l’EcoXarxa Montseny (Catalogne espagnole)

…Et ça sert à quoi?

Une foire d’échange, c’est l’occasion de promouvoir nos actions et nos idées par le fait. On met à portée de touTEs les pratiques ECO-logiques ainsi que les outils de l’EcoRéseau.
C’est un moyen ludique et convivial de dynamiser les interactions entre les participantEs et d’ouvrir à touTEs les constructions d’alternatives que nous expérimentons.

C’est aussi un temps fort de l’autogestion pour les groupes qui animent l’EcoRéseau, cet événement reposant intégralement sur l’entraide entre les participantEs.

Publicités

Une réflexion sur “Foire d’échanges

  1. Pingback: Marc’Had Reizh 2015, c’est reparti! | EcoRéseau du Pays Nantais

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s