Le Community Exchange System

C’est le logiciel en ligne qui gère la monnaie sociale des EcoRéseaux et des Coopératives Intégrales. Il permet une totale transparence des comptes et offre des fonctionnalités d’enregistrement des échanges sans Euros.
Il a pour avantage de réunir les offres et les demandes présentes dans le réseau et de faciliter la prise de contact entre les parties.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser au premier abord, le CES est un logiciel intuitif d’autant que son interface utilisateurice est à présent traduite vers le français (exceptées les rubriques d’aide).

Trois tutos vidéos publiés sur Vimeo vous aident à vous familiariser avec le Community Exchange System

 

FAQ

(encore des questions? postez un commentaire!)

Pourquoi publier ses offres et ses demandes?

En mettant à disposition autant de compétences qu’il y a d’inscritEs dans un EcoRéseau, on travaille à pourvoir aux besoins de touTEs par le biais d‘autres moyens que l’Euro.
Publier ses demandes permet d‘inspirer les moins assuréEs, celleux qui pensent ne rien avoir à proposer. C’est aussi un bon moyen de trouver satisfaction à ce que l’on recherche.

Un EcoRéseau est composé de personnes et de groupes qui promeuvent des pratiques soutenables humainement et écologiquement et ont recours au CES. Des producteurices et des petites entreprises locales et éthiques peuvent aussi s’y inscrire et interagir avec le reste du réseau selon un schéma économique de transition.

Plusieurs centaines de groupes sont inscrits partout dans le monde… Ça n’est pas très local!

Ces centaines de groupes peuvent être des EcoRéseaux, des Coopératives Intégrales, des SELs, des Banques de Temps, etc. Ils utilisent un même outil car ils ont des similitudes de formes entre tous mais presque tous ont une unité d’échange et un mode de fonctionnement propre. Il existe une table de conversion de toutes les monnaies sociales existantes sur le CES;  le logiciel calcule automatiquement le change lorsque des échanges ont lieu entre les réseaux.
A l’échelle d’un groupe d’échange local comme un EcoRéseau, le CES met les personnes en relation. Il est possible de classifier des zones géographiques plus petites au sein d’un réseau local (les sous régions) et de limiter les échanges à ces zones afin de favoriser les interactions les plus proches de son lieu de vie.

ATTENTION : Lorsque le réseau n’est pas encore dense,
cela peut grandement limiter les interactions possibles.

Une réflexion sur “Le Community Exchange System

  1. Pingback: Le groupe Dynamisation du CES | EcoRéseau du Pays Nantais

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s