Le Groupe Dynamisation du CES

Depuis l'Assemblée Ouverte d'octobre 2014, un groupe de dynamisation s'est constitué pour,
entre autres, faciliter les interactions entre les membres inscritEs sur le
Système d'Echanges Communautaires.
Il soutient aussi le passage vers l'économie alternative de producteurices et artisanEs
du Pays Nantais qui désirent participer à la dynamique de l'EcoRéseau
et tente de créer des outils pour les aider en ce sens.

… Une économie fondée sur la satisfaction des nécessités basiques

L’économie alternative  se base sur la volonté de pourvoir aux besoins basiques de celles et ceux qui participent à l’expérimentation, en recourant à l’entraide et à la solidarité plutôt qu’à l’Euro. Tout ce qui se passe dans l’EcoRéseau est autogéré. Il ne s’agit donc pas d’une structure qui va faire le nécessaire pour ses adhérentEs, mais d’un espace dans lequel on applique nos règles du jeu.
Les participantEs y travaillent ensemble à rassembler toutes les conditions pour l’épanouissement d’autres formes de vie. Partant de notre critique commune du vieux monde, on y construit pas à pas notre utopie (rien que ça!), fondée sur nos valeurs. On s’auto-organise collectivement dans ce sens.
Le Manifeste qui définit nos fondements et les buts que nous poursuivons sera d’ailleurs bientôt disponible sur ce blog!

Pour savoir facilement ce qui est proposé dans le réseau, nous avons recours à une plateforme d’ annonces: le Système d’Echanges Communautaires. Nous avons réalisé que s’il est très simple de poser une annonce sur un site internet, il s’avère bien plus compliqué d’entrer en contact avec les autres personnes inscrites. C’est encore plus vrai quand le mode d’échange et sa philosophie diffèrent en tous points des pratiques en vigueur dans le quotidien du monde marchand. L’appréhension est forte chez nombre de personnes à toutes les étapes du processus.

Il est donc vital de créer un climat propice à la confiance entre les participantEs et envers ce qu’illes construisent ensemble.


… Des Auberges Espagnoles partout!

Il fallait donc mettre en place le terreau le plus propice à l’enracinement et la propagation de la confiance. Ce terreau, c’est la rencontre.
Une Auberge Espagnole est un moment facile à organiser ; chacunE est invitéE à amener quelque chose à partager avec les autres convives. C’est un temps libre (sans réunion, sans ordre du jour) et auquel il est possible d’inviter des personnes de son entourage qui souhaitent participer.
Partager un repas est un bon moyen de briser la glace!

Pour le moment en Pays Nantais, la fréquence de ces rendez-vous est mensuelle et ils se déroulent dans un local en plein centre de la métropole. Nous espérons que d’autres membres du CES s’emparent de ce mode de rencontres et lancent des Auberges Espagnoles plus locales et décentralisées. Rencontrer ses voisinEs et réaliser que l’on a des convictions communes, découvrir tout ce qui existe autour de chez soi, ça participe à donner vie à un autre imaginaire collectif à sa petite échelle.

L’invitation est envoyée par le biais de la liste de diffusion de l’EcoRéseau du Pays Nantais. Pour la recevoir, il suffit d’écrire un courriel à ecorezonao@mailoo.org

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s